Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en vrac
29 juin 2006

Attention, article long °.°

sans_titre1

Je suis fan de Mylène Farmer. Il y a des périodes où je ne me soucis plus du tout de son actualité (de toute façon il n'y en a pas tellement hein °.°), où je n'écoute presque plus ses chansons, mais au moment où je la redécouvre, je peux l'affirmer, oui. Je suis fan de Mylène Farmer. Cette femme, cet artiste plutôt (ou Mickey), a bouleversé ma vie. Et pas qu'un peu. C'est bizarre de se dire ça mais c'est le cas. Il y a eu un avant et un après. Alors bien sûr je ne suis pas pour le cliché du fan homosexuel qui a mal à la vie hein -_-' Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Mais les fans ont, je pense, quelque chose en commun. Ben oui, cet amour pour Mylène Farmer '-' mais aussi une sorte de sensibilité qui permet d'apprécier les jolies choses. Enfin, je dis ça, je dis rien °-°

Bref. Je pense que, passer à côté de Mylène Farmer, est dommage. Je ne suis pas objective, c'est sûr mais bon... Ce n'est pas une simple chanteuse. Elle écrit ses textes qui sont, pour la plupart, vraiment pertinents/touchants/intriguants/beaux/révélateurs de quelque chose. Elle ne se contente de faire son métier, elle vit pour ça et ça se reflète dans ce qu'elle chante.

Mettre une Lorie à côté de Mylène Farmer, c'est comme si on mettait une boite de petits pois à côté d'un gâteau au chocolat avec sauce au chocolat et pépites à l'intérieur accompagné d'une coupe de champagne. (oui je sais j'ai toujours des comparaisons très instructives u_u)

Je dois dire que je payerai cher pour pouvoir m'introduire dans son cerveau et savoir si tout ça n'est que poudre aux yeux.

Enfin, Mylène est pour moi une personne spéciale dans le sens où elle sait être intéressante et passionnante à mes yeux. Peut-être n'est-ce qu'un délire d'une fan mais je ne pense pas être parmis les "fanatiques" au vrai sens du terme. Cette admiration pour elle ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs. Je ne me contente pas d'elle, pour être plus claire. (quoi que ce n'est pas mon prénom u_u)

Alors à la manière de ma chocolatine, je vais faire un inventaire des paroles tirées de ses oeuvres qui me touchent particulièrement pour une raison ou pour une autre:

Et qui peut dire dans cet enfer
Ce qu'on attend de nous, j'avoue
Ne plus savoir à quoi je sers
Sans doute à rien du tout
A présent je peux me taire
Si tout devient dégoût (
A quoi je sers)

Toutes les paroles de C'est une belle journée, trop dur de choisir.

Mon amour, mon moi,
Je sais qu'il existe.

So sexy le spleen d'un road movie
Dans l'rétro ma vie qui s'anamorphose (
California)

A qui la faute ?
Si le' Tu ' a tué romance (
Consentement)

Ton souvenir ne cessera jamais
De remuer le couteau dans ma plaie (
Dernier sourire)

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre (
Désenchantée)

Quelle solitude
D'ignorer
Ce que les yeux
Ne peuvent pas voir

Dessine-moi un mouton
Le monde est triste sans imagination (
Dessine moi un mouton mais toute la chanson est bien -_-')

8 heure, est-ce qu'on en voit jamais le bout ?
Non répondent mes yeux...
9 heure, ... seulement quand on est au bout ! Ah bon ? (
Effets secondaires)

Mets ton âme de lumière
Et tournoie et tournoie
Met ton habit de mystère
Et tournoie et tournoie
Sous ton âme la plainte amère
Panse la, donne-la
Mets ton âme de lumière (
Et tournoie)

Trois p'tits tours et silence !
C'est ça qui m'affecte
Quand on m'aime, je danse
Quand on veut, j'apparais...
Trois p'tits tours et silence !
J'suis pas en latex
Quand on m'oublie, le sens
De ma vie disparaît
(L'histoire d'une fée, c'est...)

Les chemins sont multiples
Tout est questions de choix (
Méfie-toi)

Aux vies qui s'abaissent à voir la mienne
Je sais
Qu'il me faudra prendre congé d'elles
Un jour ou l'autre
Nos vies sont des larmes d'aquarelle
Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes (
Nous souviendrons-nous)

'Je me fous de tes détresses
comme de tout et comme du reste...'
C'est ça le temps qui passe
'Je me fous de tes angoisses
elles m'ont nourrie mais me lassent...'
C'est ça, c'est le temps qui passe
'Je fais fi de tes 'je t'aime',
ils sont des cris qui m'enchaînent...'
C'est ça l'amour
C'est quoi l'amour ? (
Optimistique moi)

Pardonne-moi
La profondeur de mon amour
Pour toi
Si c'est du sang qui coule
Au fond de moi
Pardonne-la (
Pardonne-moi)

Si nous n'avons plus rien à nous dire
Sans rougir je peux l'écrire
Je vous aimais

Puisque plus rien ne peut me blesser
Aux gens qui ne savent aimer
Je vais sourire (
Puisque)

Les temps sont lâches
L'amour a mal
Les temps sont amour plastique (
Que mon coeur lâche)

Tour à tour on me chasse
De vos fréquentations
Je n'admets pas qu'on menace
Mes résolutions
Je me fous bien des qu'en dira-t-on
Je suis caméléon
Prenez garde à mes soldats de plomb
C'est eux qui vous tueront (
Sans contrefaçon)

Toutes les paroles de Sans logique sont magnifiques.

Je vertige de vivre (Vertige)

T'as fait la guerre pour ta mère
Elle t'a mis au monde en terre (
We'll never die)

C'est terriblement dur et long de faire ça. '-'

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bel article ^^<br /> Je me retrouve à travers tes mots : parfois j'oublie Mylène et à d'autres moments, je la découvre comme si c'était la première fois ^^ Parfois j'ai besoin de sa plume et de sa voix, c'est comme ça...<br /> Je pense aussi comme toi que les fans de Mylène se retrouvent dans cette sensibilité des belles choses. Et des mots aussi.<br /> <br /> En tout cas, je suis fière de voir apparaitre mon nom dans cet article :P<br /> <br /> Smouack ma charlotte au chocolat :P
La vie en vrac
Publicité
La vie en vrac
Archives
Publicité