Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en vrac
28 octobre 2006

Sartre

0141184558

Huis clos

Résumé:

Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et  Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos.   Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace.

Mon avis:

Cette pièce en un acte est, je crois, la meilleure que j'ai lu. Le titre déjà un peu mystérieux laissait paraître quelque chose de grand, et la lecture m'a permis de confirmer ceci. Les personnages, un peu paumés, sont plutôt attachant et l'envie de connaître leur histoire se fait vite ressentir. Les émotions se mêlent à merveille: dégoût, pitié, amour... J'aurai adoré voir cette pièce jouée sur scène! Un livre qui fait réfléchir... 16/20 ^o^

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en vrac
Publicité
La vie en vrac
Archives
Publicité